Depuis le développement inouï du marché, la possession d’un compte bancaire est devenue une étape incontournable pour les entrepreneurs. Toutefois, les procédures qui permettent la création d’un compte varient d’un pays à un autre. Ouvrir un compte-bancaire dans les DOM-TOM est-il essentiel pour les auto-entrepreneurs ? Cet article vous permettra d’y voir plus clair.
Rappelez-vous que l’ouverture d’un compte-bancaire dans les DOM TOM pour un auto entrepreneur est régis par plusieurs lois. Selon l’article L. 123-24 relatif au code du commerce, l’auto-entrepreneur ou « micro-entrepreneur » doit impérativement séparer ses transactions bancaires professionnelles et personnelles. La moindre infraction peut entraîner la suspension de toutes les activités de la firme.
De ce fait, le solde de votre compte doit être utilisé pour toutes les activités relatives à votre entreprise telles que : le dépôt de vos bénéfices, les dépenses effectuées dans le cadre de vos ventes (pubs, animations et autres), le paiement des charges de la société (taxe et autres), le prélèvement de salaire et autres activités annexes.
Toutefois, depuis la promulgation de la loi PACTE, seuls les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires excelle la somme de 10 000 euros durant deux années consécutives se doit d’ouvrir un compte dédié.
Beaucoup d’entre nous choisissent une banque au hasard. Souvenez-vous, en tant qu’auto-entrepreneur, le choix de votre banque peut influer sur vos activités. Au lieu de gérer votre chiffre d’affaires, vous devez vous charger de plusieurs documents. En effet, une banque non spécialisée peut vous faire perdre du temps.
Choisissez votre banque dans les DOM TOM selon vos besoins spécifiques. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. Avez-vous besoin d’accéder quotidiennement à votre solde ? Souhaitez-vous bénéficier d’un rapport détaillé de vos transactions ? Ces questions vous aideront à vous orienter.
D’ailleurs, vous pouvez choisir votre banque en fonction de votre solde. Vous aurez l’occasion de découvrir l’offre qui vous convient le mieux.
Sachez qu’il existe une grande différence entre les banques traditionnelles et les banques numériques.
A priori, ils proposent des services et des offres adaptées aux besoins des auto-entrepreneurs. Toutefois, ses abonnées ne bénéficient d’aucun suivi en direct. De plus, leurs prestations sont très coûteuses.
Contrairement aux banques classiques, ils peuvent vous procurer divers avantages. En effet, vous aurez l’occasion de gérer vos comptes en un seul clic. Avoir un revenu fixe n’est pas nécessaire. De plus, vous aurez droit à des frais bancaires très avantageux. Ce sera l’occasion de réaliser quelques économies.
En optant pour l’ouverture d’un compte professionnel, vous aurez droit à de multiples avantages. Vous pouvez accéder à diverses catégories de terminal de payement. De ce fait, votre retrait peut être effectué n’importe où et n’importe quand. Ce sera également le moment de mettre en place un crédit adapté à votre entreprise. Vous aurez plus de temps à consacrer à la gestion de vos ressources.
Sachez également qu’un compte professionnel vous aidera à obtenir une autorisation de découverte plus importante. Dans certains cas, la société bénéficie d’un conseiller bancaire. Formés afin de résoudre les problèmes bancaires des entreprises, ils sauront vous orienter.
Avant de souscrire à une banque numérique, vous devez reconsidérer vos besoins en tant qu’abonnée. Il serait judicieux d’aller sur un site de forum et débattre avec quelques internautes. Demandez-leur toutes les informations relatives aux dépôts d’argent, la demande de prêt, les produits d’épargne et autres.
Vous pouvez également vous servir de cette occasion pour demander quelques astuces pratiques.
Pour bénéficier d’un compte-bancaire en tant qu’auto entrepreneur, vous devez vous munir de trois documents. Le premier étant un justificatif d’activité. Ce dernier regroupe un Kbis de moins de 3 mois ainsi que d’une déclaration de début d’activité. Le second étant votre pièce d’identité. Il servira à déterminer le tuteur légal du compte. Le troisième étant un justificatif de domicile.
Si vous êtes contraint de déménager, vous devez toujours prévenir votre banque. Dans le cas contraire, vous serez passible d’une amende.
Deux personnes sur dix sont souvent victimes d’un refus auprès d’une banque. En effet, les raisons ne sont pas toujours évidentes. Selon les experts, les banques utilisent cette stratégie afin d’inciter les auto entrepreneurs à souscrire à un compte professionnel. De ce fait, la banque aura plus de profits.
Souhaitez-vous changer de compte ? Pour cela, vous devez commencer par ouvrir un autre compte. Cela vous permettra de transférer la somme présente dans le compte à clôturer. Ensuite, envoyez une lettre de clôture de compte à votre banque.
Actuellement, il existe de nombreuses banques classiques et traditionnelles dans les DOM-TOM. Par conséquent, faire un choix est une épreuve difficile. Afin de vous aider, nous avons mis en place, le top 3 des meilleures banques présente dans les DOM TOM.
Jusqu’à présent, la banque Boursorama est la meilleure banque en ligne qui soit. Afin de garantir le bien-être et le confort de ses clients, il propose un tarif raisonnable. En effet, le coût n’est que de 9 euros par mois avec la carte visa Classic ou premier.
D’ailleurs, les nouveaux venus ont droit à une prime de bienvenue qui peut aller jusqu’à 80 euros.
C’est une banque en ligne réputée pour le dynamisme de son service client. Vous aurez l’occasion de suivre en temps réel le cours de vos transactions. Pour ce faire, vous aurez droit à des rappels et notifications par message ou par E-mail. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de déposer de l’argent liquide auprès des 2 000 distributeurs du CIC.
Hormis ses qualités techniques, la Monabanq propose des tarifs très attractifs. Votre compte peut également être lié avec le terminal de paiement iZettle.
Que ce soit pour un compte professionnel ou personnel, faites confiance à la Monabanq.
L’Axa Banque est une entité qui ne cesse d’améliorer ses prestations. À première vue, il souhaite réduire les dépenses de ses abonnées. En effet, il propose l’ouverture d’un compte gratuit si le client s’engage à dépenser une somme supérieure ou égale à 900 euros sur sa carte chaque trimestre. C’est une offre très avantageuse si vous êtes nouveaux sur le marché.
D’ailleurs, votre compte Axa peut être lié à un terminal de paiement SumUp.