Un prêt bancaire dans les DOM-TOM suit les mêmes principes que pour l’obtention d’un prêt en métropole. Pourtant, il reste difficile pour une banque de la métropole d’octroyer un prêt à un demandeur de crédit local. En fait, il existe plusieurs obstacles qui empêchent l’opération bancaire de se concrétiser dans le drom. D’abord, les conditions économiques sont moins avantageuses par rapport aux métropoles. Ensuite, les revenus ou les salaires ne permettent pas de constituer un reste à vivre. Ainsi, il est nécessaire de tourner vers une banque locale ou une banque en ligne. Découvrez, les solutions pratiquent afin d’obtenir un crédit.
Quels sont les types de crédits dans les DOM-TOM ?
Dans la région d’outremer, un emprunteur peut demander deux types de prêts à une banque locale ou en ligne. Il existe le crédit immobilier et le prêt personnel. Pour ce dernier, il est possible de financer des travaux, un projet ou un voyage selon le besoin de l’emprunteur. Il est par exemple possible de demander un prêt personnel pour financer l’étude des enfants. Dans ce cas précis, il s’agit d’un prêt projet. Bien entendu, l’emprunteur pourra demander d’autres types de financement dans une banque locale comme le prêt auto, le prêt CAF, ou le leasing… Les prêts peuvent être accordés pour les employés en CDI ou CDD. Il est également possible de demander un prêt en étant une personne handicapée ou retraitée. Certaines banques proposent même des prêts pour une personne fichée bancaire ou interdite bancaire.
Que savoir sur le prêt immobilier ?
Le prêt immobilier est un prêt accordé par une banque afin de financer partiellement l’acquisition d’un bien immobilier. Cependant, le financement sera accordé à un locataire d’une maison ou d’un appartement. Cela implique que l’emprunteur devra être un locataire avant de bénéficier d’un prêt bancaire dans le but de devenir propriétaire. Pour réussir le prêt dom-tom, il faudrait remplir certains critères. D’abord, l’emprunteur devrait demander un crédit en fonction de sa capacité de remboursement. De plus, il devra apporter un apport personnel. Ensuite, la banque calculera le taux d’endettement et le reste à vivre de l’emprunteur. Sachant que ces deux éléments seront calculés à base du revenu. Un crédit outremer immobilier peut aller de 10 à 20 ans. En ce qui concerne le taux, il est recommandé d’opter pour un taux fixe.
Que savoir sur le prêt personnel ?
Le prêt personnel est octroyé pour les emprunteurs qui souhaitent financer des travaux de rénovation, un voyage ou un projet. Le prêt couvre la plupart des dépenses de la population locale. Il permettra de bénéficier d’un Crédit dom-tom allant de 1000 € à 10 000 €. L’avantage est de pouvoir utiliser le montant reçu librement. Quand un emprunteur souscrit à ce type de prêt, il devra rembourser la totalité de la somme ainsi que les intérêts et les différents frais sur une durée maximale de 36 mois. L’une des solutions pour obtenir un prêt personnel est d’envisager le rachat de crédit. Ce dernier devrait être envisagé quand le futur emprunteur est surendetté. Dans d’autres cas, la création d’une entreprise est considérée comme un projet. À cet effet, il est envisageable de demander un autre type de crédit outremer nommé le prêt d’honneur DOM-TOM. Grâce à ce prêt, un résident peut d’ores et déjà apporter un apport personnel pour l’entreprise.
Quel organisme prêteur choisir dans les DOM-TOM ?
Pour demander un prêt dom-tom, l’emprunteur peut souscrire à des crédits de banque ou auprès d’un organisme en ligne. Le choix dépendra en grande partie du type de financement souhaité et de la capacité d’emprunt. Pour bénéficier des types de crédit local, il est recommandé de contacter les banques. Tandis que, les prêts immobiliers ou le crédit personnel seront plus avantageux auprès d’un organisme en ligne. L’emprunteur devra également prendre en compte sa capacité d’emprunt avant de souscrire un crédit auprès d’un organisme en ligne ou une banque locale. Un emprunteur qui jouit d’une capacité d’emprunt élevée devra contacter les organismes en ligne. Dans le cas contraire, il doit demander le prêt auprès de la banque locale. Il est bon de savoir que, le taux de pénétration des banques reste insuffisant dans le drom. Cela implique que les montants disponibles couvrent seulement le besoin en crédit de la population locale. Vous devriez également savoir qu’une banque en ligne peut imposer le versement d’un montant mensuel sur votre compte bancaire. Cependant, il est possible de déroger à la règle en possédant un encours. Dans le cas où, vous ne versez pas le montant mensuel, vous serez tenu de payer un frais supplémentaire.
Contacter la banque locale ou un organisme en ligne ?
Grâce à une banque en ligne, l’emprunteur pourra économiser sur les frais bancaires auprès des organismes en ligne. L’emprunteur peut par exemple éviter de payer les frais de tenue de comptes, les cotisations annuelles ou frais liés à la carte bancaire. Les banques en ligne présentent également des atouts considérables concernant le facteur temps. D’une part, les demandeurs de prêt dom-tom obtiendront une réponse de la part de l’organisme en ligne en seulement quelques heures. D’ailleurs, l’emprunteur pourra consulter son compte bancaire ou demander une assistance à tout moment. Du fait que les banques en ligne sont disponibles 7 j/7 et 24 h/24. Cela sera bénéfique pour l’emprunteur dans le cas d’un voyage d’affaires urgent. Les organismes en ligne permettront aussi d’effectuer des simulations de crédit en ligne. Un particulier pourra ainsi connaître sa capacité d’emprunt en toute transparence. Pour information, les banques en ligne sont moins nombreuses à proposer leur offre dans le drom. Au vu de ses données, il paraît plus intéressant de souscrire à des crédits de banque ou organisme en ligne.
Les taux sont-ils plus intéressants sur place ou en ligne ?
Les taux d’intérêt pratiqués sont différents pour les banques dans la région d’outremer et en ligne. En principe, les taux d’intérêt pour un Crédit dom-tom dans les banques en ligne sont moins élevés par rapport aux banques physiques. Cela s’applique également dans les DOM-TOM. Pour un prêt immobilier par exemple, la banque locale peut appliquer un taux allant de 1,55 % à 1,85 %. Tandis qu’il est possible d’accéder à un prêt avec un taux de 1,50 % à 1,70 % auprès d’une banque en ligne. D’ailleurs, les banques en ligne pratiquent des taux d’intérêt similaires à celle de la métropole. L’emprunteur pourra ainsi profiter d’un prêt avec un taux d’intérêt très bas grâce à une banque en ligne. Par ailleurs, il reste possible de comparer les différents taux pratiqués auprès des organismes de crédit en ligne. Cette technique est conseillée afin de trouver la banque qui applique le meilleur taux sur le marché.