Quelle est la différence de frais bancaire entre les DOM-TOM et la France métropolitaine ?
Une étude publiée en avril 2014 a montré qu’un supplément de frais bancaire était systématiquement demandé pour toute opération en département d’outre-mer par rapport à la France continentale. Cette étude s’est basée sur les documents tarifaires de chaque banque située dans les DOM-TOM.
Quels sont les types de frais bancaires demandés en DOM-TOM ?
A Mayotte, par exemple, les tarifs moyens s’élèvent à 24, 22 euros pour toutes les banques. En Martinique, ces frais peuvent aller jusque 32,19 euros. Les tarifs les moins élevés pour un département d’outre-mer restent ceux de La Réunion avec 14,89 euros. Quoi qu’il en soit, ces tarifs demeurent significativement plus élevés que ceux de n’importe quelle banque de France continentale, où le tarif moyen est de 8,36 euros.
D’autres frais sont moins chers en outre-mer
Les commissions d’intervention s’élèvent à 7,38 euros en outre-mer, mais atteignent 8, 23 euros en France métropolitaine. Les assurances pour les pertes ou vols des moyens de paiements bancaires s’élèvent à 23,85 euros outre-mer, mais à 24,31 euros dans la métropole. Ces avantages équilibrent quelque peu la balance mais ne garantissent pas non plus une égalité financière réelle entre les 2 pôles.
Pourquoi ce n’est pas normal ?
En novembre 2012, le sénat français a voté une loi pour la régulation économique et contre la vie chère qui interdit les différences de tarif entre métropole et territoire d’outre-mer. Cette loi demande donc un alignement entre les différents tarifs.
Un effet négatif de l’alignement ?
La conséquence pour les banques par rapport à cette obligation de réalignement sera vraisemblablement de hausser le tarif métropolitain afin d’équilibrer les différents tarifs. Même pour les banques d’outre-mer, certains experts pensent que cela pourrait avoir une répercussion négative sur les emplois dans les banques à cause d’un surcoût que cela engendrerait.
Le rapport 2015 de l’observatoire des tarifs bancaires
En 2015, l’Observatoire des tarifs bancaires a pu confirmé que l’ensemble des tarifs bancaires avait été revu à la baisse en département d’outre-mer. Ce nouveau rapport a aussi confirmé le fait que certains services bancaires restaient plus avantageux outre-mer qu’en métropole.
Le tarif outre-mer pour les banques en ligne
La solution a ces différends de tarifs bancaires pourrait être le recours à une banque en ligne. Ces banques sont quasiment exemptes de frais la majorité du temps et certaines sont même gratuites. La qualité de leur service est généralement considérée comme irréprochable. Leur relation avec les clients est directement influencée par le fait que ce sont des banques dépourvues de guichets. Elles font donc tout ce qui est possible pour privilégier une relation de la meilleure qualité avec leurs clients.
Les avantages techniques d’une banque en ligne
Une gestion en ligne est beaucoup plus facile et efficace qu’une gestion qui doit se faire au guichet d’une banque ou sur un automate de prêt. Votre compte peut être accessible à tout instant au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Tout virement peut être effectué à chaque instant, où que vous vous trouviez. Vous pouvez aussi effectuer vos opérations bancaires en voyage et à l’étranger sans devoir vous poser de question.
L’utilité du recours à un comparateur de banques
Un comparateur de banques est un réel avantage pour les habitants d’outre-mer. Il leur permettra non seulement de dépasser les frais exorbitants des banques classiques, mais aussi de trouver la meilleure offre parmi les banques en ligne.
L’existence de comparateur de banques est aussi un moyen pour les consommateurs de faire valoir leur droit à une vie moins chère.
Découvrez les meilleurs offres promotionnelles du moment des banque en ligne pour les DOM-TOM :
Monbanq : 80€ OFFERTS pour toute ouverture d’un compte courant
Bforbank : 100€ OFFERTS pour toute ouverture d’un compte courant + d’un livret d’épargne