Qu’est-ce qu’une carte prépayée ?
Peu connu dans les DOM-TOM ( Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, etc…) et communément appelée carte bancaire rechargeable ou carte de crédit prépayée, il s’agit d’un moyen de paiement qui dérive de la carte de débit, mais qui s’en distingue en ce qu’elle n’est pas liée à un compte bancaire. Valable également dans les DOM-TOM ( Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, etc…), la carte bancaire prépayée permet, sans compte bancaire ni engagement, de payer ses achats sur internet et dans les magasins, tout comme une carte bancaire traditionnelle et de retirer des espèces dans les DAB. Certaines cartes permettent en outre de recevoir de l’argent en provenance de tiers, ce qui est très utile pour percevoir un salaire. D’autres permettent de faire des virements dans le monde entier, notamment pour payer des factures.
Les différences avec les cartes bancaires classiques
Une carte bancaire classique est généralement payante ; elle doit obligatoirement être associée à un compte bancaire, ce qui pénalise par exemple les interdits bancaires ou tous ceux qui ne souhaitent pas ouvrir de compte. La différence majeure avec une carte bancaire classique est donc cette absence de connexion avec le compte bancaire du porteur. Elles sont en outre plutôt des cartes de débit que des cartes de crédit, puisqu’elle utilise seulement l’argent chargé sur la carte.
Les avantages de la carte prépayée ?
Elle permet de gérer son argent sans avoir besoin d’ouvrir un compte bancaire et se bloque automatiquement quand le crédit est épuisé. Les avantages de cette carte sont donc nombreux.
Elle permet de régler tous les achats en magasins dans les DOM-TOM ( Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, etc…) et en ligne, mais aussi de retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques ; comme elle utilise le réseau Mastercard ou Visa, elle peut servir dans le monde entier.
Elle est très simple à acheter et à activer, pouvant notamment se recharger avec du liquide, ce qui permet de disposer rapidement et simplement d’un nouveau moyen de paiement. Elle permet de maîtriser ses dépenses, puisqu’il n’est pas possible de dépasser plus que l’argent disponible à un moment donné, sur le compte associé ; c’est donc la fin des agios et des comptes dans le rouge.
Le compte d’une telle carte est géré dans un porte-monnaie électronique qui est un mode de paiement sécurisé ; ce service se distingue d’un établissement bancaire et est entièrement dissocié d’un compte courant, ce qui permet une totale discrétion.
En outre, si le titulaire du compte associé à cette carte doit être un adulte, un mineur peut utiliser la carte dans la vie courante, ce qui est un bon moyen de maîtriser les dépenses d’un jeune et de le responsabiliser.
Enfin, elle permet de sécuriser les achats sur internet, puisqu’il suffit de ne recharger la carte que du montant voulu.
La carte bancaire prépayée constitue ainsi une bonne alternative à ceux qui n’ont pas de compte bancaire ou ne souhaitent pas effectuer leurs achats avec une carte de crédit liée à leur compte bancaire.