Si le livret A a attiré beaucoup de monde en France métropolitaine et dans les DOM-TOM ( Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, etc…) , les dépôts enregistrés baissent aujourd’hui d’année en année. En 2015 par exemple, la décollecte grimpe au-delà de 9 milliards d’euros, une somme qui est nettement plus élevée que le total des sommes déposées. Ce taux de décollecte est encore élevé par rapport à celui de l’année précédente qui était de 6,12 milliards d’euros.
Un taux toujours bas, même en 2016
A 2,25% à ces début et subissant une baisse à 1,75%, puis à 0,75%, l’Etat a décidé de ne pas appliquer d’autre baisse en 2016 et cela malgré le taux de l’inflation hors tabac. En effet, ce taux a augmenté de 0,2% en une année jusqu’en décembre 2015. La suite logique aurait été une baisse de 0,25% pour le 1er février 2016, mais le gouvernement en a décidé autrement. En conséquence, le taux du livret A reste de 0,75%, et le plafond de 22 950 euros.
Comment bénéficier du Livret A
Tout citoyen, qu’il soit mineur ou majeur résident en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM ( Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, etc…) peut avoir son Livret A, les entreprises ne pouvant pas y accéder.. Toutes les banques peuvent vous proposer l’ouverture d’un Livret A et notamment le livret A baby pour vos enfants.
Une personne ne peut bénéficier que d’un seul compte même si elle possède plusieurs comptes dans plusieurs banques, le livret A est unique. Pendant l’ouverture d’un compte Livret A, la banque concernée doit vérifier si la personne n’a pas déjà un compte dans un autre établissement financier.
Un placement qui reste intéressant
Malgré la baisse du taux, il existe encore beaucoup de personnes qui investissent dans le livret A et ce, même dans les DOM-TOM ( Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, etc…). La principale raison est avant tout son avantage fiscal puisqu’il n’y a pas à payer d’impôt sur les intérêts générés par le livret A. L’autre avantage vient de la liberté de dépôt et de retrait d’argent quelqu’en soit le moment et le lieu. Avoir un livret en France métropolitaine et souhaiter faire un retrait immédait de cash dans les DOM-TOM ( Martinique, Gadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, etc…) ne pose absolument aucun problème. Autre avantage, c’est la facilité d’ouverture du livret A. Pour ouvrir un compte, l’intéressé pourra le faire avec seulement 10 euros et n’a aucune obligation de l’alimenter contrairement à d’autres comptes épargne.
Tous ces avantages font du livret A un bon compagnon pour se constituer une épargne de précaution.